Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
surlestracesdefranklin.over-blog.com

Sorties et voyages en Camping-Car

Pâques en Camping-Car

Fin des vacances de printemps pour Lou-Salomé .... c'est Franklin qui va assurer son retour à Paris, grâce au week-end de quatre jours pour Pascal.

L'idée, pour une fois, sera de ne pas mettre le moins de temps possible mais de suivre le chemins des écoliers à travers la Bourgogne, et sans prendre l'autoroute

Après avoir fait les bagages le matin, et complété les dernières provisions, nous voici partis pour une (courte) étape qui nous mènera en fin d'après-midi chez un éleveur de canards, accueillant France Passion à Dommartin (01).

Petite frayeur à Bourg en Bresse lors du plein d'eau à la borne, la clé qui ouvre les différents coffres et trappes se casse ! Pas de panique, on referme le tout avec des scotch pour continuer la route. Arrivés à l'étape, coup de fil au concessionnaire Dethleffs pour en recommander une et en cherchant dans les papiers du véhicule on ressort le double. Ouf !

Etape à La Ferme de la Chesnaie - Dommartin (01)

Etape à La Ferme de la Chesnaie - Dommartin (01)

L'accueil y est très sympathique et d'ailleurs le couple stationné avec nous en ce vendredi soir fait partie des habitués. Un passage par la boutique nous permettra de nous régaler avec les produits "maison".

La première destination de ce samedi sera pour Saulieu. C'est l'occasion de parcourir l'ancienne RN6 et de traverser de charmantes bourgades désormais peu fréquentées.

Saulieu est connue pour son célèbre sculpteur, François Pompon. Un musée ainsi qu'une galerie lui sont consacrés. L'art animalier y a toute sa place

Le célèbre Taureau de F. Pompon érigé en 1949

Le célèbre Taureau de F. Pompon érigé en 1949

 

Une promenade dans la ville nous mène sur les pas d'un autre sculpteur, Richard Orlinski, dont certaines sculptures monumentales sont dispersées dans le centre-ville.

C'est un véritable musée à ciel ouvert pour cet artiste qui s' "interroge sur l'âme humaine à travers les animaux sauvages".

 

 

 

 

quelques oeuvres de l'artiste disséminées dans la ville
quelques oeuvres de l'artiste disséminées dans la ville
quelques oeuvres de l'artiste disséminées dans la ville

quelques oeuvres de l'artiste disséminées dans la ville

Enfin (et peut-être surtout), Saulieu est connue pour sa gastronomie. C'est à "La Côte d'Or" le restaurant de Bernard Loiseau (3 étoiles au Michelin et 19/20 au Gault et Millau) que les gastronomes se donnent rendez-vous depuis des décennies.

N'ayant pas réservé à l'avance, et notre tenue de touriste n'étant pas à la hauteur, nous déjeunons en face à l'Hôtel de la Poste, l'une des plus vieilles tables de la ville puisque c'était une ancienne auberge au XVII° siècle avec relais de chevaux.

Après cette pause gourmande, nous reprenons la route vers le nord du département destination Flavigny sur Ozerain et ses célèbres bonbons anisés.

Une petite visite au musée, installée dans l'ancienne abbaye, à côté de la fabrique, s'imposait !

Beaucoup d'archives et l'explication de la technique de fabrication ancestrale

Beaucoup d'archives et l'explication de la technique de fabrication ancestrale

La fin d'après-midi approche et il est temps de rejoindre une nouvelle étape France Passion pour la nuit. Ce sera le vignoble de Flavigny Alésia.

ALESIA, voici le but de notre balade, en route pour la capitale.

Venu en septembre 2012 avec l'ami Eric, j'en avais parlé souvent à Lou-Salomé, et l'occasion était toute trouvée de venir lui faire découvrir le Muséoparc élevé sur les lieux du siège qui vit la reddition de Vercingétorix.

Arrivés les premiers en ce dimanche de Pâques, nous avons tout le loisir de parcourir l'espace consacré aux armées gauloises et romaines, ainsi que l'exposition temporaire sur la place de cet épisode de l'histoire vu au travers des manuels scolaires.

Pâques en Camping-Car

En fin de matinée, nous assistons à une présentation comparative des différents équipements et techniques d'entrainement de chacune des armées en présence.

Pâques en Camping-Car
Pâques en Camping-Car

Après un repas léger pris sur place, nous montons sur les hauteurs d'Alise Saint Reine pour voir la statue de Vercingétorix que Napoléon III a fait ériger après les fouilles archéologiques qu'il avait commandées et pour mettre fin aux polémiques naissantes sur le lieu précis de la bataille d'Alésia.

Ce seront enfin près de 4 heures de route, souvent le long du Canal de Bourgogne (petit clin d'oeil à nos amis du BECC), pour rejoindre Paris et déposer Lou-Salomé.

Le retour en terre savoyarde de Pascal et Franklin empruntera une grande partie de l'ex Nationale 7 avec étape dimanche soir à Briare près du pont canal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Pascal et Lou Salomé<br /> Merci pour ce partage (et ce clin d’œil a BECC!!)<br /> Prenez soin de vous!<br /> Amitiés<br /> Jacky
Répondre